Eau profonde #2

Nous partons 8 jours sur le Pourquoi Pas ?, pour un trajet Les Açores Toulon.

Le matériel est prêt. À peu près 35 kilos, en quatre lots.

Un premier set binaural, avec une KU100, une bonnette intégrale, un PreB Feichter, un D50 Sony à entrée optique.
Un second avec un proto, à fixer quelque part, pour de l’enregistrement binaural continu. Plus un serre-tête en micros miniatures.
Le troisième set est composé des 2 hydrophones JRF, leurs transfos étanches, 40 mètres de câble, un PreB Feichter et un autre D50.
Le quatrième paquet, c’est l’informatique, les accessoires de fixation, les chargeurs, les casques, les ballons, les chaussures de sécu, etc.

J’imagine aller enregistrer l’eau au contact du navire. J’imagine que je vais enregistrer des tout petits espaces. Des espaces confinés, au milieu du désert. Et une poignée d’humains occupés à la sonde.

Je ne sais pas du tout à quoi ça va ressembler.

 

 

L’été 1347


Nous sommes en 1347, autour du 20 juin, l’été est déclaré et les humains s’envoient manger les pissenlits par la racine. Deux prétendants au Duché de Bretagne s’empoignent et avec eux l’Angleterre et la France. Deux guerres vont cohabiter : celle pour la succession et l’autre, dont tout le monde a entendu parler.

Lire la suite…

Ynys

Morgan chante les îles de l’ouest en binaural.

Le deuxième album que nous avons réalisé ensemble, Duig’s dream, a été enregistré avec des couples AB omni (4 DPA 4003, un couple proche, un lointain) dans des acoustiques réverbérantes. Telle chanson dans telle église, telle autre dans celle-là, telle deuxième voix dans telle chapelle et telle troisième dans la tour Vauban de la Hougue.

Lire la suite…

Eau profonde #1

Parce que ses spectacles inventent des passerelles entre les langages, la compagnie Teatr Piba entame un travail de 3 ans avec l’agence brestoise d’Ifremer, l’institut scientifique français des océans. L’objectif est d’élaborer un spectacle autour de l’exploration des grands fonds marins et du dialogue entre artistes, scientifiques et… voisins.

Lire la suite…


3D-Radio | Textes, images et sons © Pascal Rueff, sauf mention contraire | 3D-Radio est un site de l'Agence du Verbe | Contact