Le spectacle « L’Examen Moyak » (début 2016) nécessite un système de diffusion pour au moins 100 casques.
L’Examen Moyak est le nom d’un dispositif automatique d’embauche dans lequel la psyché du candidat est explorée en public ; la visite est sonore. Le spectacle mélange des sons captés en direct au moyen de mannequins et des préparations binaurales enregistrées en amont.
Nous avons demandé au bureau d’études Feichter Electronics (Lannion) de réaliser un système sur-mesure de très haute qualité destiné à la diffusion collective binaurale.


Le principe est de fournir à chaque auditeur une sortie DAC de proximité (dans un contexte de salle de spectacle), alimenté par un flux stéréo 24bits, de 44.1 à 96 KHz. Le pilotage du volume est global. Le système signale les casques défectueux (défauts électriques).
Le développement de cet outil unique a bénéficié d’une aide de la Région Bretagne (Prestation Régionale de Diffusion de l’Innovation) et de l’accompagnement de l’ADIT (Lannion). Le système pose une référence haute en matière de diffusion binaurale.

Deux modules composent le système :

– S2, un boitier stéréo à entrée AES/SPDIF, capable de piloter une chaîne de 64 casques ; ce boitier peut être alimenté par batteries et dispose d’un verrouillage des commandes (pour un usage sans opérateur).

– D8, le boitier de distribution à 8 sorties, avec surveillance des défauts de branchement. Nous utilisons des Ultrasone HFI580 en général, dont l’impédance est de 32 ohms.

À l’écoute à plein volume (avec le HFI580), le plancher de bruit est inaudible. Les espaces sonores sont complets et détaillés et tout est bien dynamique.
Le système a été validé à l’occasion de la tournée du Salon Binaural durant l’été 2014, avec des pièces sonores qu’il a fallu nettoyer et dont la dynamique a pu être revue à la hausse.

Les mesures de spécifications sont en cours, mais voici les données de base :

Alimentation secteur : 230V, sortie 48V, 2,1A, avec terre, sur connecteur PowerCon
Alimentation batterie : 54-48V, 4Ah (par cellule), connecteur étanche
Entrée SPDIF coaxiale et optique
Puissance disponible (par casque) : 860mW sous 32 ohms
Plage de températures : -20 à +50°C
Dimensions : l 170 x p 145 x h 55 mm
Conformités : EN 55022 2010, EN 55024 2010, EN 60950-1 2005, EN 60958 AES-EBU

Télécharger le manuel en français
Le système est désormais commercialisé.