Vous n’entendez rien devant ? Votre binaural ne tourne pas rond ?
Il y a de grandes chances pour que ça soit normal ! Ce n’est pas une raison pour ne pas tenter d’y remédier… Grâce à 3D radio, entraînez-vous et faites péter le score !

Playlist

Avec ces tours de tête sortis de nos archives d’OmniHead, laissez votre esprit s’habituer à la délicieuse HRTF du mannequin B&K 4128c (peu importe d’ailleurs, ce qui compte, c’est que ça ne soit pas votre HRTF).

Sélectionnez le son qui vous plait : il tourne autour de vous par pas de 10 degrés. La progression vous permet peu à peu de repérer les subtils changements de timbre qui permettent au cerveau de lui affecter une position dans l’espace 3D.

Preset n°2

Que se passe-t-il au début ? Vous allez probablement trouver que la sensation de rotation se tasse à mesure que la source sonore progresse vers votre droite. Puis vous aurez du mal à savoir si la source est passée derrière vous (comme c’est bien le cas) ou si elle est repartie devant… Sa hauteur vous paraîtra fluctuante et la distance variable… Pour une même position, les composantes aiguës et les graves ne se placeront pas au même endroit… C’est normal.

Écoutez ces tours de tête plusieurs fois, changez de son, essayez différents contenus fréquentiels, différentes durées… Peu à peu votre cerveau jouera le jeu, il prendra ses repères avec cette HRTF et saura de mieux en mieux la décoder : il aura intégré un nouveau preset, l’HRTF du mannequin 4128c !

Setup

Pour cette production, réalisée début 2000 en collaboration avec Orange Labs, il importait que chaque son soit strictement le même d’une position à l’autre ; les objets ont donc été enregistrés en mono avec un DPA 4003, édités et joués sur une enceinte de qualité (une 1038A Genelec) à une distance de 1 mètre et une distance de 3 mètres. L’enceinte était fixe et le mannequin (un B&K 4128c) pivotait sur lui-même au moyen d’une table motorisée.

Tous les 10 degrés, les séries de sons étaient jouées par l’enceinte et enregistrées via le mannequin. Les séries ont ensuite été découpées et pour chaque sons, nous avons recomposé un tour de tête à 360 degrés.

Par rapport à nos productions actuelles, le caractère “vivant” des sources est donc ici limité (du beau mono dans une enceinte de qualité). Pour la seconde liste, l’enceinte joue des samples numériques mono.

Il faut garder à l’esprit que, dans la réalité, nous ne connaissons pas l’expérience d’une source sonore en mouvement autour de soi dans des conditions aussi bizarres que :

  • aucune acoustique (condition anéchoïque)
  • mouvement circulaire parfait dont nous serions le pivot
  • aucune modification de la source (en timbre, durée, diffusion)
  • pas d’image visuelle corrélée

A propos des noms

Une dernière chose à propos des noms des fichiers : ils sont approximatifs ! Raison pour laquelle “ride” peut tout à fait sonner comme une gamelle… Si l’explosion du “ballon” (de baudruche) sonne tout sec, c’est par contre l’effet de la chambre sourde.

Bon entraînement !

Première liste : bruits familiers

Deuxième liste : bruits électro

Catégories : Expertise