L’association Trégor Sonore a pour objet de fédérer les acteurs professionnels du Trégor impliqués dans les domaines du son. Le Trégor est la région qui occupe le nord-ouest des Côtes d’Armor (et un petit morceau du Finistère), en Bretagne. Autour du site historique du centre R&D d’Orange, le secteur de Lannion concentre un beau savoir-faire en sciences, techniques et pratiques sonores, notamment 3D.

Pour sensibiliser le public au sonore sous l’angle de la science, Trégor Sonore et l’Agence du Verbe proposent un cycle de conférences diffusées en binaural : les sonférences 3D.

Les paysages sonores

« A l’écoute des paysages sonores » est le thème retenu en 2021 pour ce rendez-vous désormais bimestriel.

Le concept de paysage sonore, initié il y a de nombreuses années par le canadien Murray Schafer, sous-tend ce que l’on appelle aujourd’hui notre environnement sonore. Il intègre désormais toutes les composantes (naturelles,
urbaines, sous-marines), mais aussi la notion de pollution, d’agrément ou les sites sonores remarquables. Les périodes de confinement ont par ailleurs donné lieu à de nouvelles expérimentations.
Des travaux, des installations et des études sont développés dans le Trégor et constituent des exemples pertinents de ces approches, qui nous concernent tous.

Nos intervenants en témoignent tout au long du cycle, en privilégiant l’expérience d’écoute : les Sonférences 3D font la part belle à l’illustration de qualité.

Comment ça marche ?

Le son binaural, modalité naturelle de l’écoute humaine (nous écoutons tous en binaural), offre dans le cadre d’un échange à distance, les sensations de présence et d’immersion auxquelles nous sommes habitués au quotidien. Une solution parfaite pour parler de son !

  • L’intervenant scientifique est capté par un système binaural et ce flux est diffusé aux participants, qui ont simplement besoin d’être munis d’un casque stéréophonique. Une solution standard de visio+tchat complète l’expérience et permet d’interagir dans un temps d’échange.
  • Pour bénéficier de ce dispositif gratuit, une inscription individuelle préalable est nécessaire, la jauge étant limitée. A la confirmation de son inscription, l’auditeur reçoit les liens pour la visioconférence et l’écoute en binaural.
  • Dans le contexte actuel, les Sonférences 3D se tiennent uniquement à distance ; après la réouverture des salles, elles pourront également accueillir du public.
  • Si vous avez un doute concernant votre casque : https://www.binaural.fr/casques/

Les Sonférences sont en écoute permanente dans les pages suivantes : à vos casques

Catégories : Rendez-vous