Après travaux

Juillet 2020. La ligne est rénovée depuis trois ans, fonctionne et le klaxon sonne encore.

J’enregistre la nouveauté aux mêmes endroits qu’en 2016, à la même époque de l’année.
Une autre carte, d’autres images (le train a changé lui aussi) rend compte des différences.

Ne sachant pas trop comment ce collectage va s’orienter, je pose désormais plusieurs systèmes simultanés, deux ou trois.

Car l’opération de collectage devrait sans doute rendre compte d’autres aspects (je commence à cogiter) :

  • interviews de riverains
  • multiplication des points de vue (pour mieux documenter)
  • historique de la ligne
  • événements (il y a des accidents à ces passages, qui justifient le klaxon)
  • parallèle avec le Trieux, petit fleuve qui parcourt une partie du même trajet
  • … ?

Autre représentation

Puisque plusieurs “points de vue” sont disponibles, dans l’idéal, il faudrait pouvoir déclencher une lecture synchrone des fichiers et passer de l’un à l’autre, pour comparer, comme on le fait dans une station de travail multipiste. Mais je ne connais pas d’équivalent pour la mise en ligne de fichiers audio.

Quelques captures d’écran sur Google Earth avec les points de vue des mannequins pour une poignée de postes d’écoute (ce sont les mêmes sons que dans la carte ci-dessus). Peut-être qu’une représentation de ce type est plus pratique ? Complémentaire ?

#01 -14h38 – KU1
#01 -14h38 – KU2

Ici, une voisine de la gare s’intéresse à mon manège et vient se renseigner. Je lui laisse une carte de visite pour qu’elle me contacte en vue d’une interview (j’attends qu’elle m’appelle).

#03 -16h50 – KU1
#03 – 16h50 – LU

Ici, un couple de riverains interrompt sa balade à vélo. Ils m’apprennent que le train a percuté une voiture en décembre 2000 et causé la mort de deux personnes sur ce passage.

#04 – 13h07 – KU1
#04 – 13h07 – KU2
#04 – 13h07 – LU

Ici, la barrière ouest a un peu de jeu : elle tombe gentiment (comme quelqu’un qui piquerait du nez). Un moteur la rattrape, de quelques degrés, très régulièrement. Le mannequin LU est tout à côté.

#05 – 16h48 – KU1
#05 – 16h48 – KU2

Il faut que je me renseigne sur les accidents entre trains et voiture. Ça paraît tellement improbable de ne pas voir arriver le train ou de ne pas avoir le temps de franchir de tels petits passages…

#06 – 20h22 – KU1
#06 – 20h22 – KU2
#06 – 20h22 – LU (au niveau du sol)

Une amie me rapporte qu’elle a justement failli s’empaffer un train à un passage non protégé : elle discutait avec des copines dans la voiture. Elle a bien marqué le stop, mais n’a vu le train qu’à la seconde où elle décidait de franchir le passage.

#07 – 07h50 – KU1
#07 – 07h50 – KU2

Ici, le chien du voisin vient renifler ma présence matinale.

Je trouve quelques articles de presse sur les accidents de ces dernières années. J’apprends que les barrières des passages protégés sont conçus pour être facilement enfoncées : la voiture prise au piège doit foncer !

Catégories : Non classéPatrimoine