Barrières

Juillet 2022.

Deux passages non protégés vont changer de statut. Ils ne feront plus siffler les trains. Le nouveau panneau est prêt. On attend les barrières.

Et une tentative d’explication…

Graffitis

La gare de Brélidy-Plouec est en cours de rénovation, les travaux ne vont pas tarder à démarrer. Il est prévu que la halle aux marchandises deviennent un lieu de diffusion et que la partie habitable soit aménagée en appartements pour la résidence d’artistes.

Face à la gare, sur l’autre quai, Lire la suite…

Échantillonnage

Poser sur une carte des épingles cliquables est sans doute un bon début : à tel point sur la carte, je déclenche la lecture d’un son capté à cet endroit sur le terrain.

La capture a eu lieu en été. Une deuxième épingle pourrait donner à comparer la façon dont Lire la suite…

Intermède (bis)

Quelques images de repérages autour du Trieux, petit fleuve de quelques 70 km et dont le cours est parallèle à la voie ferrée sur une vingtaine de kilomètres.

Deux à trois kilomètres séparent la voie fluviale et la voie ferrée. Elles se rejoignent à Pontrieux, où la rivière devient navigable Lire la suite…

Après travaux

Juillet 2020. La ligne est rénovée depuis trois ans, fonctionne et le klaxon sonne encore.

J’enregistre la nouveauté aux mêmes endroits qu’en 2016, à la même époque de l’année.
Une autre carte, d’autres images (le train a changé lui aussi) rend compte des différences.

Ne sachant pas trop comment ce collectage Lire la suite…

Intermède

Là-dessus, petit épisode photographique autour de la gare de Plouec (Brelidy-Plouec dans la nomenclature officielle de la SNCF) à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Fin 2019, la gare est inscrite sur la liste des bénéficiaires du Loto du Patrimoine. Pour préparer la publicité de l’événement, l’association qui supervise les travaux Lire la suite…

Avant travaux

Juillet 2016. Quatre ou cinq fois par jour, la voie ferrée 486 000 connecte Paimpol et Guingamp, dans les deux sens. La ligne est vieille, elle gondole. L’autorail 554## y circule à petite vitesse sur certains tronçons. La ligne sera fermée en septembre. Elle sent passer ses derniers trains.

Entre Lire la suite…

Préambule

Étude au long cours ici, à la fois laboratoire de production et travail de conservation d’un patrimoine immatériel.
Elle a pour objet la ligne ferroviaire Guingamp-Paimpol, en Côtes-d’Armor.

Tout débute en 2016, sans plan, autour d’un marqueur sonore immanquable : le klaxon d’un train, toujours entendu de loin, actionné sur cette Lire la suite…